L’album « La promesse » de Tony Ross en musique !

Un projet de sonorisation d’album réalisé par la classe de Mme Retoux à l’école maternelle Tabarly de Luc sur mer.

Après différentes lectures de l’album, les élèves ont effectué un travail sur la diction des textes et dialogues. L’expression, le ton de la voix, l’intensité ont alors été étudiés, puis améliorés après enregistrement et écoute de leur prestation à l’aide d’un dictaphone .

Les élèves ont ensuite repéré pour chaque page de l’album ce qui pouvait donner l’occasion d’un bruitage (la mare, le bruit de l’eau, le vent, des brindilles qui craquent, le cri de la grenouille, les ailes du papillon, l’éclair, etc...)
Ils ont alors cherché dans l’école des objets qui pourraient nous permettre d’imiter ces bruits : le guiro pour la grenouille, le tube sonore pour le vent, souffler dans une paille trempée dans un verre d’eau pour imiter le bruit de l’eau, des gants qu’on frotte pour faire le bruit du papillon qui s’envole...)

Le montage final a lié images scannées de l’album et les différents enregistrements (textes et bruitages) et voici le résultat :