L’écoute musicale active

Faire pour écouter, écouter pour faire.

Les pratiques d’écoute sont au cœur de l’enseignement de l’éducation musicale à l’école primaire.

Les occasions de découvrir des œuvres de référence vont permettre à l’élève de poser sur ces œuvres un regard qui deviendra petit à petit plus averti et plus sensible. Un des objectifs est de l’amener à acquérir une culture personnelle ainsi que le recommande les programmes en Histoire des Arts.
Placé au centre d’une démarche active, l’écoute d’œuvres et de productions variées permettra également à l’élève d’éclairer et d’enrichir sa propre pratique.
Un aller retour permanent entre écoute et production, entre le faire et l’entendre permettra à l’élève de développer des stratégies d’écoute, de mieux appréhender les structures et les formes de ce qui aura été écouté puisqu’il s’en sera saisi physiquement.

La démarche d’écoute musicale active