« La Classe, l’Oeuvre 2019 » au Musée des Beaux-Arts de Caen

Lors de l’opération « La Classe, l’œuvre 2019 », les élèves des classes maternelles (MTA et 2 classes de PS/MS ) de l’école L. S. Senghor à Caen se sont retrouvés ’passeurs de culture d’un soir’ en proposant une médiation autour d’une œuvre de Pieter Brueghel Le Jeune (créations plastiques et dansées).

Lors de l’opération « La classe, l’œuvre 2019 », les élèves des classes maternelles (MTA de Mme Gué et 2 classes de PS/MS de Mmes Poulain et Vautier-Garcette) de l’école L. S. Senghor à Caen se sont retrouvés ’passeurs de culture d’un soir’ en proposant une médiation autour d’une œuvre de Pieter Brueghel Le Jeune (créations plastiques et dansées).

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Le musée des Beaux-Arts de Caen a proposé lors de la Nuit des Musées les projets artistiques de trois classes maternelles autour du tableau ci-dessous (PIETER BRUEGHEL LE JEUNE, DIT D’ENFER - Bruxelles, 1564 Anvers, 1638 - Paiement de la dîme ou Dénombrement de Bethléem) sur la thématique des jeux d’enfants.

En cliquant sur l’image ci-dessous...

...et sur la vidéo, vous découvrirez les réalisations des élèves en arts plastiques (techniques mixtes et modelage) et leurs créations dansées autour des postures dans les jeux d’aujourd’hui et d’antan.

Merci aux enseignantes et à leurs élèves pour leur investissement dans la réussite de ce projet ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Projet accompagné par :
Anne-Sophie Baptiste, Conseillère Pédagogique Départementale en EPS