La Production d’écrits aux cycles 1, 2 et 3 Oui, mais comment ?

Dans le livret sur L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire, paru en juillet 2023, « Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours scolaire de l’élève, dès l’école maternelle […] niveau[x] où doivent commencer les premiers enseignements de l’écriture, structurés et pensés en équipe ».

Comme le souligne Bernadette Kervyn, l’acte d’écrire est une activité complexe, qui met en œuvre de nombreuses dimensions en interaction : linguistique, grapho-motrice, cognitive et affective !

Trois défis sont proposés pour enseigner la production d’écrits aux cycles 1, 2 et 3 !