LE DISPOSITIF « Quart d’heure de lecture », UNE PRIORITE DEPARTEMENTALE

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation en faveur de la lecture. Ce dispositif vise à développer chez les élèves le goût de la lecture, en ritualisant la pratique personnelle de la lecture sur le temps scolaire et dans l’espace collectif de l’école.

L’organisation

Il s’agit de mettre en œuvre dans les écoles, du cycle 1 au cycle 3, un temps quotidien de lecture pour tous : toute la communauté éducative est ainsi invitée à consacrer une quinzaine de minutes à la lecture.

Les lieux

Autant que possible, chacun doit pouvoir trouver le lieu qui lui convient le mieux et lui permet de lire à son aise. Des espaces confortables sont aménagés dans la classe. Mais les différents espaces de l’école peuvent aussi être mis à disposition des lecteurs : quand l’un voudra s’asseoir en retrait dans un couloir, un autre pourra préférer un banc ou un coin d’herbe dans la cour.

Les lectures

L’élève décide de ce qu’il a envie de lire. Le choix de la lecture doit rester libre et ne peut faire l’objet d’une prescription. Néanmoins, l’enseignant pourra conseiller des ouvrages progressivement plus longs et plus littéraires aux lecteurs qui se limitent toujours aux textes les plus courts et les plus faciles. En faisant rentrer la lecture personnelle à l’école, ce temps de liberté est donc également propice aux encouragements et aux conseils.

Présentation du « Quart d’heure de lecture »
Fiche « Quart d’heure de lecture » programme d’actions
Liens vidéos circonscriptions