Outils d’analyse pour aborder des oeuvres d’Art

L’aller-retour entre pratiques artistiques et rencontres avec les œuvres permet aux élèves d’appréhender une première culture commune à l’école primaire et de s’y confronter. L’école primaire doit articuler 2 pôles : celui de la culture d’une part et celui des apprentissages d’autre part.
Il ne s’agit pas d’accumuler sans cohérence des repères en histoire des arts, de multiplier les rencontres sans retour et sans liens entre elles, mais de développer des compétences, construire des connaissances solides pour permettre aux élèves d’appréhender le monde qui les entoure.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au document

Outils d’analyse pour aborder des oeuvres d’Art