Présentation du rallye/écoute jazz

Ce rallye musical est construit autour de 12 standards du jazz.
Il intéressera toutes classes qui souhaitent découvrir cet univers musical et culturel particulier.

Ce rallye musical est construit autour de 12 standards du jazz.
Il intéressera toutes classes qui souhaitent découvrir et univers musical et culturel particulier.

Grâce ce rallye, les élèves pourront :

• Entrer dans l’écoute d’extraits variés permettant de se construire petit à petit, des repères historiques et culturels quant à l’histoire du jazz et son évolution.
• Acquérir progressivement un vocabulaire spécifique permettant de décrire l’objet musical et de dépasser le ressenti pour aller vers une critique argumentée.
•Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel (époque de composition, traits typiques du style musical, portrait du compositeur et conditions d’écriture, lieux géographiques…) pour identifier différents styles de jazz et quelques figures légendaires de cet univers musical.
• Associer ces écoutes à trois œuvres littéraires : « le roi du jazz » pour les classes de CM2, « Little Lou » pour les classes de CM1, « la batterie de Théophile », pour les classes de Cycle 2 afin d’entrer grâce au récit dans l’univers des débuts du jazz.
Le questionnaire (un QCM de 24 questions) permettra d’évaluer les connaissances de vos élèves à l’issue de l’étude des 12 morceaux proposés.
Ce rallye peut être complété en ligne mais vous pouvez également le télécharger puis l’imprimer.
Bonne écoute, bon courage et à bientôt !

Marie-Pierre Lecolley et Thomas Le Renard
Conseillers pédagogiques en éducation musicale.