2019 - Préconisations du CNESCO

Préconisations du CNESCO en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap 12 février 2016

Préconisations du CNESCO en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap 12 février 2016

Le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) nous propose un dossier sur le handicap et l’école inclusive.

Ce dossier fait un constat de l’école inclusive en France et apporte des préconisations sur les sujets suivants :

 Des actions à mener à court terme

A. Améliorer l’accessibilité des environnements éducatifs
B. Développer l’engagement de chacun dans l’établissement pour une dynamique inclusive
C. Identifier les besoins de chaque élève et mettre en œuvre les réponses adéquates

 Des actions à mener à moyen terme

A. Assurer la continuité des parcours, de la maternelle à l’accès à l’emploi
B. Repenser la formation des enseignants
C. Favoriser le travail collaboratif
D. Lancer des opérations de sensibilisation
E. Développer des recherches sur l’éducation inclusive

 Évoluer vers un système unifié d’éducation pour les jeunes en situation de handicap

Préconisations CNESCO

Partager