« Sculpteurs de parole »

Dans le cadre du projet « La parole à l’école », initié par l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles lettres de Caen et relayé par le Musée de Normandie, la classe de CM1-CM2 de l’école René Lemière à Caen a conduit un travail autour de trois axes :
 Découvrir l’histoire de France à travers le patrimoine local
 Travailler à la prise de parole en public
 S’initier à l’art de la sculpture

Découvrir l’histoire de France à travers le patrimoine local
 Travailler à la prise de parole en public
 S’initier à l’art de la sculpture

Découvrir l’histoire de France à travers le patrimoine local :
Trois conférences en classes ont été proposées par les membres de l’Académie, une visite guidée dans la ville de Caen autour des statues et une visite de l’exposition « Caen en images » au Musée de Normandie.

Travailler à la prise de parole en public :
Accompagnés par des comédiens de la Cité-Théâtre, les élèves ont travaillé autour de textes où les statues prennent vie. Ces textes ont été déclamés à l’Auditorium du château de Caen et au Salon du Livre « Epoque 2019 » à Caen. Enfin un enregistrement au studio le Tunnel a été diffusé sur internet et dans la ville.

S’initier à l’art de la sculpture :
Les élèves se sont approprié le modelage et le processus de fabrication avec l’artiste céramiste Anne-Lise Poder. En parallèle, un travail autour des émotions et des sentiments a été mené. L’objectif était de créer un contrepoint par rapport aux statues étudiées et d’utiliser un autre moyen de s’exprimer. Le socle a été créé à partir de coffrages à béton récupérés sur le chantier du Panoramik à proximité de l’école.

Pilotage du projet :
Annick NOEL et Jean GUGLIELMI, Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres
Jean-François DE MARCOVITCH, Musée de Normandie
Frédéric PERNOT, directeur de l’école Lemière

En cliquant sur le lien suivant, vous retrouverez la démarche du projet sur le site de l’école Lemière à Caen :

Ci-dessous, quelques visuels des réalisations des élèves exposées au Sépulcre dans le cadre du projet départemental "Karambolages#2.

Rédaction de l’article :
Anne Cardoën, Conseillère pédagogique départementale en Arts Plastiques