Encadrement des activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives mises en œuvre sur le temps scolaire s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement. Elles répondent à des objectifs pédagogiques préalablement définis qui doivent être connus de tous les adultes prenant part à l’activité.
La présente circulaire vient préciser les conditions d’encadrement des activités physiques et sportives se déroulant sur le temps scolaire dans les écoles primaires.
Enseignement de la natation
La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de l’enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.
L’acquisition des compétences en natation se fait sous la responsabilité des enseignants dans le respect des consignes de sécurité.
Intervenants extérieurs
La circulaire fixe les conditions générales de l’intervention extérieure. Elle rappelle notamment que les activités auxquelles sont associés les intervenants doivent s’intégrer au projet de la classe, qui est lui-même la traduction des objectifs du projet d’école.
Organisation des sorties et séjours scolaires
Cette circulaire ministérielle de 1999, relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires, fixe les conditions générales d’organisation, d’encadrement et de participation éventuelle d’intervenants des sorties scolaires avec ou sans nuitée(s).
Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Elle présente les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire.