Français
Lire et comprendre
CNESCO- conférence de consensus
"Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?" (mars 2016).
- Recommandations du jury
- Conférences d’enseignants chercheurs sur les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs :
Maryse BIANCO, Apprendre et enseigner la compréhension en lecture : que sait-on des pratiques efficaces ?
Roland GOIGOUX, Quelles pratiques enseignantes soutiennent l’apprentissage initial de la lecture ?
Sylvie CEBE, Quelles sont les compétences requises pour comprendre un texte écrit et comment les enseigner à l’école primaire ?
JL DUFAYS, Comment et pourquoi développer la compétence de lecture littéraire ?
Eduscol
- Pourquoi enseigner la compréhension (cycle 3)
- Des ressources possibles pour enseigner la compréhension(cycle 3)
- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension (cycle 3)
- Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit (cycle 2)
- Lecture et compréhension de l’écrit : compétences et procédures (cycle 2)
- Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
- Identifier les mots : les compétences à construire (cycle 2)
Revues Repères n°55
« Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire » (2017)
- « Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? » Note de synthèse de Caroline VIRIOT-GOEDEL
Ecrire
CNESCO
« Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » (mars 2018)
Eduscol
Dire
Eduscol- L’enseignement de l’oral
- Les 3 entrées didactiques
- Une démarche d’enseignement de l’oral
- L’oral comme moyen d’expression et de communication
- Les gestes professionnels à privilégier
Cahiers pédagogiques
- Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ? Interview de Sylvie PLANE- 08.2015
Eduscol - La lecture à haute voix
Mathématiques
Nombre et calcul
CNESCO- conférence de consensus
« Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » (nov 2015)
- Recommandations du jury
- Les enjeux des premiers apprentissages numériques
- Conférence de Michel Fayol
- Eric RODITI : Le calcul et l’intelligence du calcul
- Laetitia DESMET : Compréhension de la notion de nombre
- Manuels scolaires : organisation et contenus
- Alain CONTENT : Jeux et activités ludiques dans l’apprentissage
Eduscol
- Le calcul aux cycle 2 et 3
- Le calcul en ligne au cycle 2
Progressivité /Stratégie d’enseignement /Situations d’apprentissage - Le calcul en ligne au cycle 3
- Fractions et nombres décimaux au cycle 3
Scéren- CNDP - Ressources pour faire la classe
IREM Grenoble