Difficulté scolaire
DGESCO
- Les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite
- L’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves
Eduscol
CNESCO]
- Différenciation pédagogique, comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (Recommandations du Jury)
IFé / Centre Savary
- Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
Cahiers pédagogiques
- N° 551 – expliciter en classe
Troubles des apprentissages
Eduscol
- Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé
IHEEF (vidéo)
- Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire - 2018 - Franck RAMUS, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Cahiers pédagogiques
- N° 552 - Les dys dans la classe
ASH14/PPH
Normandys
- Les propositions d’aménagement doivent se faire de façon concertée entre les différents intervenants de la prise en charge, les professionnels de santé, la famille et l’école
Handicap
MENESR
- Scolarisation des élèves en situation de handicap - Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016
Eduscol
- Guides pour les enseignants élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)
CNESCO
- Conférence sur le handicapà l’école (Préconisations du Jury)
IFé
- Apprendre (dans) l’école inclusive (n° 127, janvier 2019)