Concours Journal citoyen

Concours départemental, proposé par :

La Section départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et son Comité de Caen,
 Le Comité départemental de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite,
 La Section départementale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques,

Les membres du Calvados de ces trois associations souhaitent contribuer à aider les élèves de l’école élémentaire à s’approprier les dimensions de la vie citoyenne de notre pays (valeurs, engagements, actions, parcours citoyen) à travers un projet de classe conduit par leur(s) enseignant(s). En complément du travail réalisé en classe, dans le cadre des programmes en vigueur, les élèves seront invités à produire un journal relatant le travail réalisé, l’expérience vécue ou le projet engagé dans le domaine de la Citoyenneté.

Public concerné

Du CP au CM2.

Objectif

Les élèves produiront, sous la conduite de leur(s) enseignants et enseignantes, un journal relatant le travail réalisé en classe sur un thème de l’éducation citoyenne.

Échéancier

Le journal sera réalisé au cours des premier et second trimestres de l’année scolaire 2023-2024

• du 1er juin 2023 au 29 septembre 2023 : déclaration de participation (formulaire à télécharger ci-dessous) à adresser par courrier électronique à Madame Latifa ABOUSSENA, à l’adresse suivante : dsden14-cpd-citoyennete@ac-normandie.fr
  • du 6 novembre 2023 au 23 février 2024 : intervention possible de membres des associations dans les classes, suite à la demande effectuée via la fiche de déclaration de participation (bas de page) et prise de contact entre les représentants des associations et les enseignants pour définir les attendus de l’intervention.
  • 7 mai 2024 : date limite de réception des productions. La maquette du journal dans sa forme définitive est à adresser par courier électronique à Madame Latifa ABOUSSENA, à l’adresse suivante : dsden14-cpd-citoyennete@ac-normandie.fr
  • Mai 2024* : délibération du jury et communication des résultats aux écoles.
  • Juin 2024 * : remise du prix.
    *Les dates seront précisées ultérieurement aux participants et lauréats

Prix attribués

A la fin de l’année scolaire 2023-2024 et sous réserve des diverses contraintes du moment, une visite d’une journée d’un lieu représentatif de la vie citoyenne de notre pays sera offerte à la classe lauréate du premier prix. Un diplôme sera remis à toute classe participante.
Un tirage papier du journal de la classe lauréate sera réalisé par les organisateurs (un exemplaire par élève de la classe lauréate, trois exemplaires pour l’école, un exemplaire pour chacune des associations et la direction académique).

Retrouvez davantage d’informations en téléchargeant le règlement

Règlement journal citoyen 2023/2024

Pour vous inscrire

Fiche d’inscription journal citoyen 2023/2024