A l’occasion de cette 13ème édition du Cybermois, plusieurs actions nationales sont proposées dans les établissements scolaires.
Une action prioritaire au cycle 3 « Le numérique, pas de panique »
Le dispositif national d’assistance et de prévention Cybermalveillance.gouv.fr a créé le livret « Le numérique, pas de panique », avec le soutien de l’AFNIC et la collaboration de Bayard Média Développement, afin de sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes à adopter :
Un support pédagogique a été créé autour du livret, destiné aux professeurs et exploitable en classe, dans un projet de sensibilisation des élèves :
Des ressources en lien avec la parentalité numérique
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à disposition des repères pour chaque âge quant à l’utilisation des écrans :
Cybermalveillance.gouv.fr propose aux familles un guide de sensibilisation aux risques numériques et aux bonnes pratiques. Ce document apporte de précieux conseils autour de la sécurisation des outils numériques et de la protection des données.
Une campagne de sensibilisation
Cybermalveillance.gouv.fr lance une campagne de sensibilisation "Histoire de Cyber" avec la mise à disposition de visuels qui revisitent des faits historiques emblématiques, pour illustrer six bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité.






Vous pourrez télécharger ci-dessous les affiches proposées par le site exploitables en classe avec les élèves :
« A vous de jouer pour partager les cyber-réflexes ! »
Ce défi créatif national est proposé tout au long de l’année scolaire et plus particulièrement durant les temps forts comme le Cybermois ou le Safer Internet Day.
Il s’agit pour les classes et leurs enseignants, du CM1 à la Terminale, de réaliser une action autour de la cybersécurité, en créant leur propre support de sensibilisation
Les établissements pourront déclarer leur action via ce formulaire afin de la recenser sur la carte nationale et de favoriser les mises en relation entre acteurs et partenaires éventuels. Ceci permettra de valoriser les productions des élèves et leur implication dans le domaine de la sécurité numérique.