Définitions et objectifs

Définition :

L’APER valide l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route.

Cet enseignement s’intègre dans les programmes. Il a un caractère transdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre de la polyvalence du maître, ce qui nécessite une programmation du C1 au C3.

Objectifs :

Les objectifs sont de l’ordre des :

  • Savoirs : règles de circulation, sécurité
  • Savoir-faire : traitement de l’information, anticipation
  • Comportements : respect des autres

Textes de référence :

  • Codes

Code de l’éducation : article L312-13 ; articles D312-43 à D312-47-1

  • APER (du cycle 1 au cycle 3)

Mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires :
Circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 (BOEN n°38 du 20-10-2016)

  • Texte relatif à l’emploi de la bicyclette comme moyen de déplacement en groupe

Emploi par les élèves des écoles élémentaires et des établissements d’enseignement du second degré de leurs bicyclettes comme moyen de déplacement en groupe
Note de service n°84-027 du 13-1-1984

Partager