La natation à l’école

La note de service du 28-2-2022, Contribution de l’Ecole à l’aisance aquatique, abroge la circulaire 2017-127 du 22-8-2017 définissant les conditions de l’enseignement de la natation pour le premier et le second degré.
Elle décline un parcours de formation pour devenir nageur.
Cette présente note actualise les tests et les repères d’acquisitions :
 ASSN est renommée "attestation du savoir-nager en sécurité" (ASNS) ; elle est adoptée comme test de référence dans les domaines scolaires et extra-scolaires ;
 L’aisance aquatique est à présent définie comme une étape fondamentale pour débuter le parcours de formation d’un nageur sécurisé ;
 Le test antérieurement appelé ’aisance aquatique" et permettant l’accès aux activités nautiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, est renommé "Pass-nautique."

Note de service du 28-2-2022

Dans le livret départemental, des situations d’apprentissage ainsi que des conseils sont présentés pour vous aider à construire votre séquence.

Activités aquatiques à l’école

Les documents pédagogiques réalisés pour chaque piscine s’appuient sur ce livret départemental.

Voici une liste d’albums de jeunesse sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour aborder, accompagner votre séquence d’apprentissage en natation.

Albums de jeunesse

La circulaire du 23 juin 2021 nous rappelle les huit priorités ministérielles. Le « savoir nager » s’inscrit dans les savoirs fondamentaux à renforcer.
Comme l’année scolaire dernière, vous serez amenés à renseigner les questionnaires en ligne sur l’ASSN et le test d’aisance aquatique, dont les données sont indispensables au pilotage des partenariats et au suivi des apprentissages des élèves.
Afin de poursuivre cette dynamique, nous vous remercions de renseigner cette année encore les enquêtes flash :
ASSN : https://framaforms.org/questionnaire-assn-1607439387
Test d’aisance aquatique : https://framaforms.org/test-aisance-aquatique-1612860989?info=republished

Vous retrouverez les tests dans le livret de natation scolaire à destination des parents. Ce document leur explique les enjeux de la natation à l’école et l’usage du diplôme en dehors du temps scolaire.

Livret adressé aux parents