DRAMA 2025/2026 Ouverture des inscriptions

Le projet départemental Drama est reconduit à la rentrée 2025.

Drama, est un projet de théâtre en anglais et/ou en allemand, à partir des contes traditionnels, associant le chant et la danse pour les élèves du cycle 3, pouvant réunir des classes de CM1, CM2 et 6ème.
Des rencontres interclasses sont organisées courant mai/juin par les conseillères pédagogiques, dans différents lieux géographiques.
Pour les enseignants des classes inscrites, une formation est prévue avant les congés d’automne ainsi qu’un accompagnement dans les classes au cours de l’année, avant les restitutions finales.

PROJET DEPARTEMENTAL 2025-2026

DRAMA : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais

Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication ».
De même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enraciné dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.

FINALITE
Présentation des productions finales (Drama, chants, danse) dans le cadre de rencontres interclasses, dont les lieux sont déterminés en fonction des écoles participantes, selon un critère de proximité.

CONTENUS

Ce projet culturel :

  • propose des ressources accessibles sur le site départemental Prim 14. A ce titre il nourrit le PEAC et pourra faire l’objet d’une trace dans le cahier de parcours culturel, sous des formes diverses.
  • repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL et s’adresse aux enseignants de cycle 3.
  • est interdisciplinaire : il fait intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacements, …), l’éducation musicale (chant, déplacement sur pulsation, instruments de musique…), les arts plastiques (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques, …) et le numérique (écoute et enregistrement, utilisation de fonds sonores).
    Ce projet nécessite un engagement sur l’année scolaire entière et le respect du cahier des charges.

OBJECTIFS

  • Favoriser l’apprentissage de la langue étrangère pour tous les élèves
  • Améliorer les compétences de communication orale
  • Aborder la culture et la littérature
  • Interpréter de mémoire des chants en anglais
  • Produire une contredanse anglo-saxonne

MODALITÉS

  • Les enseignants intéressés pourront bénéficier d’une formation courant octobre : 20 places prévues /candidature individuelle, inscription sur ADAGE dans le cadre de l’EAC ou auprès du directeur ou la directrice pour les écoles concernées par le Bloc 3 des animations pédagogiques
  • L’accompagnement et le suivi Drama sont réalisés au niveau de chaque classe par les conseillères pédagogiques départementales et de circonscription.

CAHIER DES CHARGES

  • S’engager à participer à la journée de rencontre interclasse courant du mois de mai/juin (prévoir un budget transport)
  • Choisir un conte parmi les 7 proposés, le mettre en œuvre selon la démarche pédagogique du Drama
  • Apprendre le chant commun, plus un chant choisi dans le répertoire communiqué.
  • Apprendre une contredanse dans sa tradition culturelle.
  • Respecter l’organisation des rencontres telle qu’elle est proposée par l’équipe d’encadrement du projet
  • Utiliser les outils mis à disposition sur le site PRIM 14, langues vivantes étrangères.
Cahier des charges

OUTILS MIS A DISPOSITION

Prim 14 : https://prim14.ac-normandie.fr/projet-departemental-drama-le-jeu-theatral-pour-apprendre-l-anglais

Le digipad https://digipad.app/p/967389/4cc6284b5f4ff

  • La démarche : fiche séquence, vidéo « une démarche pour enseigner l’anglais autrement »
  • Une séquence clairement détaillée comprenant les objectifs des différentes étapes, les contenus de séances et le matériel nécessaire. Les supports sont fournis sous formats Word, PDF, MP3 et vidéo.
  • Textes et enregistrements sonores des saynètes
  • Chants : textes, partitions, versions chantées et instrumentales
  • Contredanses : descriptif de la danse, vidéo, musique
  • Numérique : outils pour réaliser un paysage sonore, exemple de livre numérique.

ACCOMPAGNEMENT

Chaque classe bénéficiera d’un suivi particulier tout au long de l’année scolaire par les conseillères pédagogiques et les membres du groupe départemental LVE.

NOMBRE DE CLASSES PARTICIPANTES

20 classes de cycle 3 sur l’ensemble du département

CRITERES RETENUS POUR LA SELECTION DES CLASSES

PRIORITES  :
1. Les classes de C3 nouvelles dans l’ordre d’arrivée des pré-inscriptions
2. Les équipes de cycle 3 faisant un projet de cycle en inter degré
3. Classes de cycle 3 (écoles éloignées de l’offre culturelle)
4. Toute autre classe de cycle 3

Vous pouvez préinscrire votre classe dès à présent et jusqu’au 19 septembre 2025 auprès des conseillères pédagogiques, Delphine BEAUDOU et Cathy BAZIRE

Fiche de pré-inscription

contacts : dsden14-cpd-lve@ac-normandie.fr
dsden14-cpd-langues-vivantes@ac-normandie.fr
Plus d’informations sur la page dédiée : https://prim14.ac-normandie.fr/projet-departemental-2022-2023-le-jeu-theatral-pour-apprendre-l-anglais

Source

La vidéo des rencontres qui ont eu lieu à Bayeux le 9 juin 2023

Partager