« Drama » : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais - Ressources
Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication » ; de même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enracinée dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.
CONTENUS
Ce projet en anglais repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL, il s’adresse aux enseignants de cycle 3.
Projet interdisciplinaire faisant intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacement…), la musique (chant, déplacement sur pulsation, instrument de musique…), les arts visuels (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques…éventuellement), la langue vivante étrangère.
OBJECTIFS
- Améliorer les compétences de communication orale (motivation, diversité des situations, stratégies de communication, prise de parole) ;
- Favoriser l’apprentissage chez l’élève (le ludique, les gestes pour mémoriser, pour réfléchir sur la langue, pour développer la prise de parole) ;
- Aborder la culture et la littérature ;
- Interpréter de mémoire des chants en anglais ;
- Produire une contredanse anglo-saxonne.
OUTILS MIS A DISPOSITION
La démarche :
- étapes, vidéos, fiches séquence/séances, typologie d’activités
Evaluation :
Afin d’aider les enseignants à évaluer les compétences acquises à travers le projet Drama, nous mettons à leur disposition deux grilles d’évaluation :
1 - grille pour une auto-évaluation
2 - grille pour une évaluation des compétences culturelles et langagières en lien avec le LSU
Annexes :
Textes des saynètes et enregistrements audio :
NEW !! The Bremen Town Musicians :
scene 1
|
scene 2
|
scene 3
|
scene 4
|
scene 5
|
scene 6
|
audio complet
|
En allemand !! Die Bremer Stadtmusikanten :
Goldilocks :
Goldilocks
|
Jack and the beanstalk :
Jack and the beanstalk
|
Little red riding hood :
Little Red Riding Hood
|
The little red hen :
The little red hen
|
The three little pigs :
The three little pigs
|
The gingerbread man :
Outils pour réaliser un paysage sonore :
https://tribu.in.phm.education.gouv.fr/portal/share/lOLoFt![]() |
Bibliographie :
Des outils pour mener vos séances (flashcards, jeux..) :
http://www.sparklebox.co.uk/literacy/fairytales/#.VouT50bpzff
Comptines traditionnelles :
Who’s afraid of the big bad wolf, big bad Wolf, big bad wolf ? (https://www.youtube.com/watch?v=ShE27Hst_NM)
Let’s go to the woods today.... (https://www.youtube.com/watch?v=3h-_EAnXa_4) passer l’annonce, la vidéo est tout au début.
Chants : textes, partitions, versions chantée et playback :
Doe a deer :
Chant
|
Play back
|
Hello Goodbye :
Chant
|
Play back
|
Tea for two :
Chant
|
Play back
|
We will rock you :
Chant
|
Play back
|
One, two, buckle my shoe :
One two buckle my shoe
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2010-2011
|
One two buckle my shoe - Play back
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2010-2011
|
Good mornig :
Good mornig
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2012-2013
|
Good Morning Play-back
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2012-2013
|
Rag Mop (chant commun) :
Chant
|
Play back
|
Contredanse "La Galopède" :
Pour accéder à la musique et la télécharger :
Les consignes de la danse en anglais :
Les rencontres :
Présentation des productions 2018/2019
Il n’y a a pas eu de rencontres interclasses en 2020
En 2021, les restitutions finales ont été réalisées au format vidéo, ci-dessous deux exemples :
2022-2003 Les rencontres interclasses ont repris cette année !
Voici un aperçu des restitutions finales qui se sont déroulées à Bayeux : 5 classes, dont une 6ème bilangue se sont retrouvées au lycée Alain Chartier.