Projet départemental 2022-2023 : le jeu théâtral pour apprendre l’anglais

« Drama » est le projet départemental visant l’apprentissage de l’anglais à travers le jeu théâtral. Retrouvez l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la conduite du projet.

« Drama » est le projet départemental visant l’apprentissage de l’anglais à travers le jeu théâtral. Retrouvez l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la conduite du projet.

« Drama » : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais - Ressources

Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication » ; de même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enracinée dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.

CONTENUS

Ce projet en anglais repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL, il s’adresse aux enseignants de cycle 3.

Projet interdisciplinaire faisant intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacement…), la musique (chant, déplacement sur pulsation, instrument de musique…), les arts visuels (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques…éventuellement), la langue vivante étrangère.

OBJECTIFS

  • Améliorer les compétences de communication orale (motivation, diversité des situations, stratégies de communication, prise de parole) ;
  • Favoriser l’apprentissage chez l’élève (le ludique, les gestes pour mémoriser, pour réfléchir sur la langue, pour développer la prise de parole) ;
  • Aborder la culture et la littérature ;
  • Interpréter de mémoire des chants en anglais ;
  • Produire une contredanse anglo-saxonne.

OUTILS MIS A DISPOSITION

La démarche :

  • étapes, vidéos, fiches séquence/séances, typologie d’activités
La démarche
Activités FlashCards
Typologie d’activités
Jeu dramatique : répertoire de situations

Evaluation :

Afin d’aider les enseignants à évaluer les compétences acquises à travers le projet Drama, nous mettons à leur disposition deux grilles d’évaluation :

1 - grille pour une auto-évaluation

Auto-évaluation

2 - grille pour une évaluation des compétences culturelles et langagières en lien avec le LSU

Grille évaluation LSU

Annexes :

Annexe 1 : Compétences du socle
Annexe 2 : étapes d’apprentissage
Annexe 3 : séances 1,2,3

Textes des saynètes et enregistrements audio :

NEW !! The Bremen Town Musicians :

contenu de séquence
le script
scene 1
scene 2
scene 3
scene 4
scene 5
scene 6
audio complet

En allemand !! Die Bremer Stadtmusikanten :

contenu de séquence
tapuscrit allemand Les Musiciens de Brême
Tapuscrit Die Bremer Stadtmusikanten

Goldilocks :

Contenu sequence
Dialogue
Goldilocks
Goldilocks fractionné

Jack and the beanstalk :

Contenu sequence
Dialogue
Jack and the beanstalk
Jack and the beanstalk fractionné

Little red riding hood :

Contenu sequence
Dialogue
Little Red Riding Hood
Little red riding hood 1 et 2
Little red riding hood 3, 4 et 5

The little red hen :

Contenu sequence
The little red hen
The little red hen
Little red hen 1 et 2
Little red hen 3, 4 et 5

The three little pigs :

Contenu sequence
Dialogue
The three little pigs
The three little pigs fractionné

The gingerbread man :

Contenu de séquence
Dialogue
The Gingerbread man fractionné

Outils pour réaliser un paysage sonore :

Comment construire un paysage sonore ?
Exemples de paysages sonores réalisés en classe
Images libres Chaperon rouge
https://tribu.in.phm.education.gouv.fr/portal/share/lOLoFt
Lien pour télécharger des musiques et des bruitages
Exemple de livre numérique avec paysage sonore :
Exemple de théâtre de marionnettes numérique

Bibliographie :

Jeu dramatique : répertoire de situations

Des outils pour mener vos séances (flashcards, jeux..) :

http://www.sparklebox.co.uk/literacy/fairytales/#.VouT50bpzff

Comptines traditionnelles :

Who’s afraid of the big bad wolf, big bad Wolf, big bad wolf ? (https://www.youtube.com/watch?v=ShE27Hst_NM)

Let’s go to the woods today.... (https://www.youtube.com/watch?v=3h-_EAnXa_4) passer l’annonce, la vidéo est tout au début.

Chants : textes, partitions, versions chantée et playback :

Doe a deer :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Hello Goodbye :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Tea for two :

Chant
Chant
Play back
Paroles

We will rock you :

Chant
Chant
Play back
Paroles

One, two, buckle my shoe :

One two buckle my shoe
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2010-2011
One two buckle my shoe
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2010-2011
One two buckle my shoe - Play back
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2010-2011
Paroles

Good mornig :

Good mornig
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2012-2013
Good mornig
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2012-2013
Good Morning Play-back
CPEM de la Mayenne/Tubes d’école 2012-2013
Paroles

Rag Mop (chant commun) :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Contredanse "La Galopède" :

Pour accéder à la musique et la télécharger :

La Galopède - MP3
La Galopède - MP3
La Galopède - MP3

Les consignes de la danse en anglais :

Consignes danse la Galopède

Les rencontres :

Présentation des productions 2018/2019
Il n’y a a pas eu de rencontres interclasses en 2020
En 2021, les restitutions finales ont été réalisées au format vidéo, ci-dessous deux exemples :

2022-2003 Les rencontres interclasses ont repris cette année !
Voici un aperçu des restitutions finales qui se sont déroulées à Bayeux : 5 classes, dont une 6ème bilangue se sont retrouvées au lycée Alain Chartier.

Rencontres interclasses au Forum de Falaise

Partager