Projet départemental DRAMA : le jeu théatral pour apprendre l’anglais Ressources

« Drama » est le projet départemental visant l’apprentissage de l’anglais à travers le jeu théâtral. Retrouvez l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la conduite du projet.

« Drama » est le projet départemental visant l’apprentissage de l’anglais à travers le jeu théâtral. Retrouvez l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la conduite du projet.

« Drama » : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais - Ressources

Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication » ; de même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enracinée dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.

CONTENUS

Ce projet en anglais repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL, il s’adresse aux enseignants de cycle 3.

Projet interdisciplinaire faisant intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacement…), la musique (chant, déplacement sur pulsation, instrument de musique…), les arts visuels (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques…éventuellement), la langue vivante étrangère.

OBJECTIFS

  • Améliorer les compétences de communication orale (motivation, diversité des situations, stratégies de communication, prise de parole) ;
  • Favoriser l’apprentissage chez l’élève (le ludique, les gestes pour mémoriser, pour réfléchir sur la langue, pour développer la prise de parole) ;
  • Aborder la culture et la littérature ;
  • Interpréter de mémoire des chants en anglais ;
  • Produire une contredanse anglo-saxonne.

OUTILS MIS A DISPOSITION

La démarche :

  • étapes, vidéos, fiches séquence/séances, typologie d’activités
La démarche
Activités FlashCards
Typologie d’activités
Jeu dramatique : répertoire de situations

Evaluation :

Afin d’aider les enseignants à évaluer les compétences acquises à travers le projet Drama, nous mettons à leur disposition deux grilles d’évaluation :

1 - grille pour une auto-évaluation

Auto-évaluation

2 - grille pour une évaluation des compétences culturelles et langagières en lien avec le LSU

Grille évaluation LSU

Annexes :

Annexe 1 : Compétences du socle
Annexe 2 : étapes d’apprentissage
Annexe 3 : séances 1,2,3

Textes des saynètes et enregistrements audio :

The Bremen Town Musicians :

contenu de séquence
le script
scene 1
scene 2
scene 3
scene 4
scene 5
scene 6
audio complet

En allemand !! Die Bremer Stadtmusikanten :

contenu de séquence
tapuscrit allemand Les Musiciens de Brême
Tapuscrit Die Bremer Stadtmusikanten

Goldilocks :

Contenu sequence
Dialogue
Goldilocks
Goldilocks fractionné

Jack and the beanstalk :

Contenu sequence
Dialogue
Jack and the beanstalk
Jack and the beanstalk fractionné

Little red riding hood :

Contenu sequence
Dialogue
Little Red Riding Hood
Little red riding hood 1 et 2
Little red riding hood 3, 4 et 5

The little red hen :

Contenu sequence
The little red hen
The little red hen
Little red hen 1 et 2
Little red hen 3, 4 et 5

The three little pigs :

Contenu sequence
Dialogue
The three little pigs
The three little pigs fractionné

The gingerbread man :

Contenu de séquence
Dialogue
The Gingerbread man fractionné

Retrouvez ici les ressources pour la mise en œuvre des chants et de la danse :

Cliquez sur l’image :

Outils pour réaliser un paysage sonore :

Comment construire un paysage sonore ?
Exemples de paysages sonores réalisés en classe
Images libres Chaperon rouge
Exemple de livre numérique avec paysage sonore :

Bibliographie :

Jeu dramatique : répertoire de situations

Des outils pour mener vos séances (flashcards, jeux..) :

http://www.sparklebox.co.uk/literacy/fairytales/#.VouT50bpzff

Comptines traditionnelles :

Who’s afraid of the big bad wolf, big bad Wolf, big bad wolf ? (https://www.youtube.com/watch?v=ShE27Hst_NM)

Let’s go to the woods today.... (https://www.youtube.com/watch?v=3h-_EAnXa_4) passer l’annonce, la vidéo est tout au début.

Les rencontres :

Rencontres interclasses 2023 au Forum de Falaise

Partager