ENT - Rentrée 2023/2024

Gros changements pour la connexion des familles
Bascule ONDE/Educ de Normandie : Affecter les enseignants aux classes

Connexion des familles

La connexion des parents se fera désormais uniquement via Educonnect ou Franceconnect

• Les anciens codes de connexion ne fonctionneront plus
  • Les contenus des comptes « Parents » seront conservés
  • L’école ne fournira plus de code aux parents ; ils sont autonomes pour créer leurs comptes et réinitialiser leurs mots de passe ; un tutoriel leur est proposé.

Communication auprès des familles

Voici une proposition de document (à modifier si vous le souhaitez) à transmettre aux familles en début d’année.

Communication Ecole Famille (version modifiable)
Communication Ecole Famille (version non modifiable)

Le tutoriel ci-dessous donne les étapes pour procéder à l’activation d’un compte EduConnect.
Le QR code du document ci-dessus (communication école-famille) renvoie à ce tutoriel.

Tutoriel connexion EduConnect

L’educ de Normandie : tuto

Bien que l’Educ de Normandie communiquait en 2021 auprès des établissement du 2nd degré les informations de connexion via EduConnect, le pas à pas proposé reste valable :

Pourquoi passer par EduConnect ?

1. EduConnect est un service d’authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l’accès aux ressources numériques des écoles et des établissements scolaires pour les représentants légaux.
  2. EduConnect remplace les identifiants et mots de passe utilisés jusqu’à présent les parents dans 1er degré.
  3. Ces identifiants sont identiques s’ils possèdent déjà un identifiant pour leurs enfants scolarisés dans le 2nd degré.
  4. Le compte ÉduConnect peut donner accès :
  • aux démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, etc ;
  • à l’espace numérique de travail (ENT) ;
  • au livret scolaire.

A chacun son entrée dans l’ENT

Nouvelle année scolaire : affecter les enseignants dans les classes

Les administrateurs d’ENT devront affecter les enseignants dans leur classe.

• Console d’administration
  • Rubrique "utilisateurs"
  • Filtrer enseignants
    • Pour chaque enseignant, attribuez sa classe en sélectionnant dans sa fiche, puis la rubrique classe (tout en bas de la fiche)