Le printemps de l’école en choeur

« Le Printemps d’École en choeur » fait suite à l’opération « L’École en chœur » lancée en février 2015. Il s’agit d’un festival national visant à faire connaître et à valoriser les projets chorals mis en oeuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés via une plateforme numérique. La 1ère édition de cette nouvelle opération a lieu entre les mois d’avril et juin 2017.

Objectifs de l’opération « Le printemps de l’école en chœur »

• favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire ;
  • contribuer à faire connaître les projets chorals et à mettre en valeur le travail et le talent des élèves et de leurs enseignants ;
  • permettre la valorisation des actions conduites par l’éducation nationale, en lien avec ses partenaires, dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et en particulier celles liées au développement des pratiques vocales collectives ;
  • permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.

Public concerné

Les chorales concernées : publics et projets

Les chorales des écoles (maternelles et élémentaires), des collèges et des lycées publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer, voire relevant de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF).

Les projets valorisés par cette opération peuvent être très différents :

• ceux développés au sein d’une école, d’un collège d’un lycée, sans soutien extérieur particulier d’un ou plusieurs partenaires mais aboutissant à une représentation devant un public ;
  • les projets associant plusieurs collèges, voire des écoles et des lycées, mobilisant des artistes professionnels, visant la production en concert devant un large public et dans une salle de spectacle professionnelle, soutenus par une ou plusieurs collectivités territoriales.
  • Tous ces projets sont réunis par des valeurs, des principes et des objectifs éducatifs qui fondent la place particulière et importante des chorales dans le champ éducatif.

Pour plus d’informations et pour les modalités d’inscription, allez sur le site Eduscol.