Les rencontres de chants

Depuis 1991, les Conseillers Pédagogiques en Education Musicale du Calvados organisent chaque année des rencontres de chorales d’écoles sur l’ensemble du département.

S’appuyant principalement sur un répertoire conçu à l’époque à cet effet par les CPEM de l’Académie de Caen intitulé « Partitions Fantômes », les rencontres chorales sont devenues autonomes au fil du temps.

Rencontres au conservatoire de Caen :

Les CPEM gardent l’organisation et la mise en œuvre des rencontres chorales au Conservatoire de Caen, qui regroupent les écoles de Caen. Une moyenne de 1200 élèves se rend chaque année à ces concerts, à l’invitation de l’orchestre des Classes à Horaire Aménagé Musique qui accompagnent les chants communs.

Répertoire et formation continue :

Le répertoire renouvelé chaque année est proposé en adéquation avec les objectifs de la formation continue des enseignants dans le domaine de l’Education Artistique.

Projet culturel pour les classes :

Participer à une rencontre de chants peut permettre de construire un projet culturel cohérent et étoffé qui jalonnera le parcours culturel de l’élève tant dans le domaine vocal que dans celui de l’écoute, puisque les chants du répertoire proposé sont en relation avec des œuvres musicales destinées à l’écoute en classe.
Pour les enseignants et leurs élèves, participer aux rencontres de chants permet de s’appuyer sur les trois piliers de l’Education Artistique :

• rencontrer des interprètes, des lieux culturels
  • connaître des œuvres,
  • pratiquer régulièrement des activités d’écoute et de production.

Mise en œuvre :

S’inscrire à une rencontre chorale suppose un engagement de chaque classe :

• chanter dans sa classe toute l’année
  • s’exercer au chant en grand groupe plusieurs fois dans l’année
  • interpréter en public 5 chants au minimum dont 2 chants communs

Projet de rencontre dans un lieu culturel d’exception :

Partie intégrante du PEAC, ce projet permet une restitution dans un lieu culturel d’exception, le C.R.R de Caen, partenaire du projet, nous permettant d’accueillir les écoles au sein de son grand auditorium, au cours de deux journées regroupant 4 concerts.