Parcours d’autoformation « Esprit scientifique, Esprit critique »

Soumis par l’équipe « La main à la pâte »

La série de parcours d’autoformation « Esprit scientifique, Esprit critique » est à présent complète. Découvrez ces cinq parcours d’une heure chacun.

- Observer le monde qui nous entoure
Un scarabée, une plante, un oiseau, un champignon... Derrière ces dénominations générales se cachent près de deux millions d’espèces différentes d’êtres vivants sur Terre. Comment les avons-nous identifiées ? Grâce à l’observation ! Cette compétence à la base des découvertes scientifiques dans de nombreux domaines est pourtant bien plus complexe à exercer qu’il n’y paraît. Dans ce parcours, à travers notamment l’analyse de vidéos tournées en classe, les professeurs de cycles 2, 3 et 4 développent leurs capacités d’observation et celles de leurs élèves. Dépassez vos premières impressions !

- Expliquer des événements, distinguer des causes et des effets
« Consommer de l’huile d’olive augmente l’espérance de vie ». Derrière cette affirmation largement relayée, existe-t-il une explication scientifique rigoureuse ou s’agit-il d’une interprétation hâtive ? Parmi de nombreuses notions transposables en classe, la réponse est dans ce parcours de formation ! Il permettra aux professeurs de cycles 2, 3 et 4 de comprendre comment expliquer rigoureusement un phénomène avec les élèves. Corrélation ou causalité, qu’en est-il réellement ?

- Évaluer la fiabilité d’une information ou d’une source d’informations
Les propos d’un ami, un réseau social, un article de presse : comment trier efficacement les informations et sélectionner celles en qui l’on peut avoir confiance ? Ce parcours de formation permet aux professeurs de cycles 2, 3 et 4 de comprendre comment évaluer efficacement avec les élèves la fiabilité d’une d’information ou d’une source d’informations. Alors, info ou infox ?

- Argumenter et débattre autour de thématiques scientifiques ou sociétales
« Soyons ouverts ! Il faut respecter les opinions de tout un chacun et considérer qu’elles ont la même valeur » Qu’en pensez-vous ? Cette maxime souvent entendue est pourtant ambiguë et donc sujette à réflexion... Dans ce parcours de formation, les professeurs de cycles 2, 3 et 4 apprendront avec les élèves à distinguer opinions et connaissances et à déceler les arguments fallacieux pouvant être exprimés lors d’un débat.

- Inventer à partir de connaissances scientifiques
« Seul un génie pourrait trouver une solution ! » Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons des situations qui, de prime abord, semblent nous dépasser. Pourtant, en adoptant une démarche structurée issue de la recherche scientifique, rien n’est insolvable ! Dans ce parcours, parmi de nombreuses notions transposables en classe, les professeurs de cycles 2, 3 et 4 apprendront, avec leurs élèves, à analyser un problème et à inventer des solutions pour le résoudre.

Pour voir tous les autres parcours d’autoformation, cliquez sur https://www.fondation-lamap.org/fr/page/66257/parcours-dautoformation-esprit-scientifique-esprit-critique