Projet artistique « Création en cours » à l’école de Livarot

L’académie de Caen reçoit trois artistes en résidence (20 jours), dans le cadre du programme « Création en cours ». Ce dispositif vise à renforcer la présence artistique en milieu scolaire. Plus particulièrement destiné au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ce programme est l’occasion de créer une relation de longue durée entre l’artiste et les élèves.
Cette action s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Elle permet aux enfants d’acquérir une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des œuvres, en pratiquant, mais aussi en échangeant avec des artistes.

Dans le Calvados à l’école des Rosiers à Livarot, Marie Willaime, écrivaine, propose un projet littéraire intitulé « Qui est l’autre ? ». Elle travaillera avec les élèves de CM2 de Séverine Barbe, projet également porté par le directeur de l’école, Jean-Baptiste Lecellier-Lepecq.

Pour ces premiers jours de résidence, Marie Willaime a invité Florent Bauche, un artiste peintre afin d’aider les élèves à décentrer leurs points de vue et à concevoir un dialogue entre écriture et peinture.