TRAVAILLER LA FLUENCE DE LECTURE

La fluidité ou fluence de lecture est la capacité à lire correctement un texte continu, au rythme de la conversation avec une prosodie appropriée.

Les enjeux

Si la fluidité n’assure pas à elle seule la compréhension des textes, elle est une de ses conditions essentielles. Développer la fluidité est donc primordial, d’autant que tous les enseignements disciplinaires - et donc tous les apprentissages à réaliser par les élèves - s’appuient sur des supports à lire.

Démarche pour enseigner la fluence de lecture

Échelle d’évaluation

Pour identifier les obstacles des élèves, quatre dimensions sont à prendre en compte : le décodage (correspondance graphème-phonème), la vitesse (reconnaissance des mots), le phrasé (prise en compte des groupes syntaxiques et de la ponctuation) et l’expression (intonation).

Par niveau de classe, mots correctement lus en une minute, sans erreurs :

Fin CP
Fin CE1
Fin CE2
Fin CM1
Fin CM2

Méthodes préconisées

Logiciels et ressources disponibles sur internet

1. Le site Cognisciences propose l’évaluation de la lecture en fluence. Cet outil permet d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 au lycée à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.
    Evaluation de la fluence en lecture, du CP au lycée
    Académie Grenoble, Laboratoire des sciences de l’éducation, UPMF
  2. Générer un test de fluence

Des actions, des défis pour la classe