Les enjeux
Si la fluidité n’assure pas à elle seule la compréhension des textes, elle est une de ses conditions essentielles. Développer la fluidité est donc primordial, d’autant que tous les enseignements disciplinaires - et donc tous les apprentissages à réaliser par les élèves - s’appuient sur des supports à lire.
Démarche pour enseigner la fluence de lecture
Échelle d’évaluation
Pour identifier les obstacles des élèves, quatre dimensions sont à prendre en compte : le décodage (correspondance graphème-phonème), la vitesse (reconnaissance des mots), le phrasé (prise en compte des groupes syntaxiques et de la ponctuation) et l’expression (intonation).
Par niveau de classe, mots correctement lus en une minute, sans erreurs :
Méthodes préconisées
Logiciels et ressources disponibles sur internet
- Le site Cognisciences propose l’évaluation de la lecture en fluence. Cet outil permet d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 au lycée à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.
- Générer un test de fluence
https://micetf.fr/fluence/
Des actions, des défis pour la classe
- Les Petits Champions de la lecture : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/
- Le « Quart d’heure de lecture »
Des informations ici.