30 min d’Activité Physique Quotidienne

Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ »).
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Elle participe du programme Génération 2024 en vue de Paris 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant.

Vous trouverez dans cet article :
 Une présentation d’Amélie Schmidt, conseillère principale au bureau de la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles à l’OMS sur : l’activité physique et le comportement sédentaire chez les enfants en Europe.

L’impact de la sédentarité sur la santé des enfants

Des fiches 30min de l’académie de Créteil et celle de l’académie de Paris, ainsi que des exemples de mises en oeuvre : https://eduscol.education.fr/2569/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne
 Un document de synthèse différenciant EPS/SPORT/ APQ

EPS/APQ/SPORT