Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée.
L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d’écriture.
Autres articles
- Outil d’aide au repérage - trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
- Grille d’observation d’un élève en situation de handicap
- EDT adapté avec pictogrammes
- Fiche mémo mathématiques Cycle 3 et 4
- Aides aux gestes barrières pour les enfants en situation de handicap
- Cycle 2, Cycle 3 et ULIS Français - Séquence « On a volé mon vélo ! »
- BAC 1ère L Sciences - Documents pour élèves avec une déficience visuelle
- Cycle 2, Cycle 3 et ULIS Anglais - Qui est-ce avec personnages, couleurs et vêtements
- Cycle 2 et 3 Anglais - Couleurs et Nombres
- Cycle 3 et 4 Anglais - Travailler le lexique avec des dominos