Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée.
L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d’écriture.
Autres articles
- CNED adapté - 6ème le passé simple
- CNED adapté - 6ème l’imparfait
- Cycle 2 et 3 Lecture - Conte L’ogresse Aveugle
- Site Memozor
- Centre Ressource Autisme - Travailler avec un enfant présentant des troubles du spectre autistique
- Cycle 2 et cycle 3 - Comprendre une consigne
- Cycle 2 et 3 Français - Travailler les inférences
- Cycle 3 Mathématiques - Réviser les tables de multiplication
- Cycle 1 - Jeu rois et reines
- Cycle 2, 3 et 4 Enseignement moral et civique - Le dilemme moral