Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée.
L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d’écriture.
Autres articles
- Lire c’est lier - Edition RETZ
- Cycle 2 et 3 Mathématiques - Résolution de problèmes additifs
- Cycle 2 et 3 - Discrimination visuelle
- Cycle 3 Mathématiques - Révision nombres décimaux
- Cycle 3 et 4 Vocabulaire - EPS , ASSR, milieu scolaire
- Cycle 2 et 3 - Travailler les verbes et leur infinitif
- Libre Office : paramétrer Libre Office pour les déficients visuels
- Cycle 3 (ULIS, SEGPA) - Problèmes mathématiques 2
- Cycle 2 et 3 - Travailler les axes de symétrie
- Maternelle - Jeu de l’arbre