Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée.
L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d’écriture.
Autres articles
- Cycle 3 et 4 - Adapter en gros caractères le manuel SESAMATH
- Cycle 3 et 4 (ULIS, SEGPA) - Comprendre une recette de cuisine
- Cycle 2 et ULIS - La monnaie
- Cycle 3 (ULIS, SEGPA) - La fiole à turbulon
- Cycle 2 et 3 Lecture - Conte L’enfant d’éléphant
- ULIS SEGPA - Tutoriel vidéo pour faire une construction géométrique #2
- Support à l’écriture : Méthode Serpodile
- Support à l’écriture : le lignage Gurvan
- Dossier « Je lis, Je comprends »
- Outils scolaires adaptés