La Gymnastique a l’école

En s’appuyant sur une expérimentation menée avec des élèves de CP/CE1 de l’école Jean Guillou de Cabourg et de CM2 de l’école Jean Moulin de Caen, l’équipe départementale EPS a conçu ce guide.

document pédagogique « la gymnastique à l’école »

Ce document doit pouvoir permettre aux enseignants d’engager leurs élèves de cycle 2 ou cycle 3 dans une unité d’apprentissage en gymnastique même s’ils ne disposent que de peu de matériel (tapis, bancs, plans inclinés).

A partir d’une définition de l’activité gymnique scolaire et des savoirs à construire, des pistes pédagogiques sont proposées (l’unité d’apprentissage, la séance, l’évaluation, l’échauffement ...).

Des documents complémentaires, permettent aux enseignants de concevoir des organisations pédagogiques sous forme d’ateliers sur lesquels les élèves pourront passer par groupes. Sur chaque fiche, sont indiqués des consignes et les critères de réussite.
Pour le cycle 2, des ateliers simples sont proposés, avec une seule tâche à réaliser.

ateliers pour cycle 2

Pour le cycle 3, des ateliers avec des tâches différenciées permettent aux élèves de réussir quel que soit leur niveau initial.

ateliers pour cycle 3