Pourquoi ?
• Mettre en condition le corps et la voix
• Développer les possibilités vocales
• Mettre le groupe en communication
• Favoriser l’écoute et le respect entre élèves
A quel moment ?
• L’échauffement est indispensable au début de chaque séance de chant. Il peut durer 5 à 15 minutes selon les besoins.
• La séance de chant peut aussi être totalement consacrée à l’expression vocale, les jeux vocaux débouchant sur des productions vocales collectives : paysages sonores, improvisations vocales…
Mener une mise en route vocale et corporelle
Cette mise en route va suivre trois grandes phases :
- le réveil du corps
- le réveil du souffle
- le réveil de la voix
Voici quelques exemples de jeux pour chacune de ces grandes phases.
Un grand merci aux classes de Clothilde Buhour et Anne-Sophie Roux de l’école Reine Mathilde de Caen pour leur participation.
Vous en trouverez également d’autres jeux en téléchargeant le document suivant :
Réveil du corps
C’est un moment de décontraction et de prise de conscience corporelle (conscience des appuis, du centre de gravité, de l’équilibre, de la tonicité et de la souplesse du corps). Il contribue à l’adoption d’une posture correcte et efficace, à la qualité d’attention et de concentration.
COMMUNICATION ET ESPACE
Il s’agit de se déplacer en investissant tout l’espace et de réagir aux sons.
Les statues : marcher dans l’espace puis s’arrêter en statue en pointant du doigt un objet imaginaire sur 8 temps puis 4 temps puis 2 temps
DÉTENTE CORPORELLE ET POSTURE
Le corps est notre instrument. Il faut donc le rendre disponible pour chanter. On recherche à la fois la détente et la tonicité.
ANCRAGE, ÉQUILIBRE
L’aimant : les mains du meneur sont des aimants très puissants qui attirent ou repoussent le chœur. Les élèves gardent les pieds fixés au sol.
CONCENTRATION
Le miroir : les élèves imitent les mouvements des mains sur le visage, les mouvements du corps du meneur (enseignant face au groupe classe ou deux par deux)
MOBILITÉ DE LA TÊTE
Le crayon : dessiner des ronds, des spirales avec un crayon fixé sur sa tête, sur son nez puis changer de sens. Ecrire son prénom dans l’espace avec le bout de son nez.
ÉTIREMENTS
La bulle : enfermé dans une bulle, on pousse les parois avec un pied, un bras, sa tête...
TONICITÉ CORPORELLE
La douche : mimer l’action de prendre une douche : se savonner énergiquement sur tout le corps sans oublier chaque partie du visage, passer le pommeau de douche pour rincer sur tout le corps et se frictionner énergiquement avec une serviette imaginaire.
EXPRESSION ET DÉTENTE DU VISAGE
Le démaquillage : se masser le front, les tempes, les joues, les pommettes, les ailes du nez, les lèvres, le menton, le cou, la nuque, les épaules et se tapoter le visage du bout des doigts
Réveil du souffle
PRENDRE CONSCIENCE DE SA RESPIRATION (en particulier la respiration abdominale)
Dégonfler le « ballon ventre » en l’écrasant avec ses mains puis ouvrir en laissant rentrer l’air.
SENTIR ET CONTRÔLER LE DIAPHRAGME
Imiter le serpent, ksssss, le grillon, tssss, l’abeille, bzzzz
CONTRÔLER L’EXPIRATION (soutien d’une bonne émission vocale)
Les tartines : étaler de la confiture (son sur S, par exemple) sur une grande baguette de pain, au signal gestuel du meneur et s’arrêter également à son signal. L’objectif est de travailler les départs et arrêts communs avec le souffle.
Réveil de la voix
JOUER AVEC LES MOTS ET LES SONS
Coucou : dire « coucou » ou bonjour » ou « hé ho » sur des intonations différentes et des hauteurs de sons différentes, à son voisin, à quelqu’un au loin, aux oiseaux dans le ciel…
TRAVAILLER L’ARTICULATION
Les vire langues : des dizaines de virelangues sur le site de l’académie de Poitiers
EXEMPLES DE PRÉPARATION VOCALE ET CORPORELLE A TÉLÉCHARGER
Pour les cycles 2 et 3
Pour les plus jeunes, des échauffements avec le support d’une petite histoire :