PROGRAMMATION DES PROJETS CULTURELS
Ce sont les équipes d’école qui programment et mettent en œuvre les projets pédagogiques inscrits aux parcours culturels. Un axe spécifique du projet d’école met en évidence la programmation et les actions qui s’y insèrent pendant la période considérée. Cet outil peut également constituer le sommaire du cahier culturel de l’élève.
DES PARCOURS COHÉRENTS ET ÉQUILIBRÉS
Afin d’ouvrir les élèves aux différents champs artistiques et culturels, on veillera à la diversité et à la progressivité des projets qui pourront toucher : les arts plastiques, le domaine de l’image, la musique et le chant, le patrimoine historique et le patrimoine architectural, les composantes du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque), le livre et la littérature, les langues vivantes... en lien avec les 3 piliers du PEAC (pratiquer, rencontrer, s’approprier des connaissances)
DES OUTILS
Vous trouverez ci-dessous des outils qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent vous aider à construire votre programmation d’école et à élaborer des projets culturels avec objectifs de formation en EAC et repères de progressivité :