Un outil de mémoire
Ce cahier rassemble les travaux des élèves, les traces des rencontres avec les œuvres qu’ils ont pu effectuer et les documents qu’ils ont pu collecter.
Ces traces peuvent se matérialiser dans des illustrations, des annotations, des commentaires, des écrits suite aux sorties dans les musées, aux visites d’expositions, aux spectacles musicaux ou théâtraux, etc....
C’est au cycle 3 que se structure le parcours culturel autour d’une frise chronologique et d’un inventaire des rencontres avec les œuvres et les artistes.
Ce cahier, ou son sommaire, est également un outil de continuité école/collège.
Voici un exemple de cahier culturel qui peut être mis en oeuvre en classe.
Les documents du cahier culturel
-* Un sommaire
Il permet de croiser les périodes historiques et les six domaines artistiques sous forme de tableau à double entrée par exemple. Il sera complété au fur et à mesure des rencontres et tout au long du cycle 3. Avant, aux cycles 1 et 2, le cahier culturel organisera les traces de manière buissonnière.
-* Une fiche d’analyse d’oeuvre
Au cycle 3 essentiellement, les œuvres rencontrées pourront faire l’objet d’une fiche récapitulative : titre, courte biographe de l’auteur, brève analyse...
-* Un glossaire
En fin de cahier, il répertorie le lexique spécifique aux arts collecté tout au long des rencontres.
-* Une frise chronologique
Découpée par période historique, elle sera un outil de repérage, de cohérence et de mise en réseau. Elle sera renseignée dès le départ, avec des faits historiques du programme en histoire. On y consignera au fil des rencontres les œuvres de la liste de référence nationale, de la liste des ressources régionales ainsi que des rencontres fortuites.
-* Une pochette en fin de cahier
Elle sera prévue pour y loger un CD composé d’enregistrements sonores.