Mieux enseigner le français et les mathématiques

Conforter les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques permet de garantir à chaque élève un parcours réussi tout au long de sa scolarité obligatoire. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour l’éole primaire.

Indicateurs et cibles

Des efforts nécessaires pour l’enseignement du français et des mathématiques au regard des résultats aux évaluations nationales CP, CE1, 6ème et de l’enquête internationale PIRLS.

les résultats des élèves

Des modalités de formation continue à faire évoluer :

• Rendre plus efficace l’enseignement des fondamentaux à l’école primaire avec une alternance entre pratique accompagnée, réflexion des professeurs et apports didactiques.
  • Favoriser l’engagement et le travail en équipe.
  • Répondre aux besoins des élèves et aux attentes des enseignants.

Connaissances des ressources

• Diffusion et appropriation des Guides
  • Diffusion et partage des Ressources EDUSCOL et des guides départementaux
  • Diffusion et formation en appui des Repères annuels de progression et des attendus de fin d’année
  • Préconisation de trois manuels identifiés

Perspectives de formation et cibles à atteindre

• Plans Français et plan Maths 30h (12h sur temps scolaire / 18h hors temps scolaire). 500 enseignants formés en français / 500 enseignants en mathématiques / tous les ans sur le département.
  • Animations pédagogiques (AP) : 18h (hors temps scolaire).

Organisation pluriannuelle des formations

Schéma de formation des plans mathématiques et français