Mieux évaluer les élèves et mieux communiquer avec les familles avec les outils existants

L’évaluation régulière et rigoureuse des acquis des élèves permet de garantir la continuité des apprentissages pour chaque élève et d’entretenir un lien constant et positif avec les familles. Cette évaluation constitue un levier incontournable de dialogue au sein de la communauté éducative.

Le Carnet de suivi des apprentissages

“L’école maternelle est bienveillante (...). Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et progresser.”
Le carnet de suivi des apprentissages permet d’identifier les étapes franchies par chaque élève à différents moments de l’année et de sa scolarité en maternelle.

Support de formation de la présentation du CSA

Présentation Carnet de Suivi des Apprentissages - C1

Le Livret Scolaire Unique (LSU)

“Evaluer est un acte quotidien de l’acte d’enseignement.”
Le LSU constitue l’outil unique de transmission des résultats aux familles à l’exception de tout autre. C’est un outil de communication à l’élève, à la famille et au sein de l’équipe enseignante, formalisant l’évaluation. Il doit être cohérent, lisible et explicite pour tous.

Voici les documents supports de la formation " Mieux évaluer les élèves, mieux communiquer avec les familles" - LSU Cycle 2 et 3

document support formation LSU - Mieux évaluer les élèves
exemple LSU C3 vérouillé