Placer au centre de la réflexion pédagogique l’acquisition du « respecter autrui »

Le « respect d’autrui » fait partie intégrante des apprentissages fondamentaux que tout élève doit maîtriser en fin d’école primaire. Cet apprentissage doit être l’objet d’un enseignement progressif et rigoureux.

Cibles

Engager 100% des écoles du département dans la rédaction d’un avenant au projet d’école sur le « respecter autrui »

Engager 70% des écoles dans la démarche « climat scolaire » (100% des écoles en REP, QPV et Quintile 1)

Prendre en compte les deux entrées du « respecter autrui » :

1. Le climat scolaire qui se décline en sept composantes :
  2. Le parcours citoyen qui s’appuie sur plusieurs enseignements relevant de différents domaines :
    o Education morale et civique (EMC)
    o Education aux médias et à l’information (EMI)
    o Education au développement durable (EDD)
    o Défense et mémoire
    o Sport et santé

Connaissances des ressources