Défi départemantal APQ 2024-25 « Défie tes limites, ne limite pas tes défis »

Dans le cadre du projet départemental interdisciplinaire « Héritages vivants, Avenirs créatifs », nous proposons aux écoles un challenge dont l’enjeu est de développer les activités physiques quotidiennes (APQ) en lien avec les quatre champs d’apprentissage de l’EPS.

Tout au long de l’année, sur chaque période, des sportifs de haut-niveau proposent aux élèves, par le biais de capsules vidéo, de réaliser des défis et ainsi pratiquer des Activités Physiques Quotidiennes (APQ).

La participation des écoles s’effectue en deux temps :

1 - Les écoles engagées réalisent un ou plusieurs défis proposés par les sportifs.
2 - Les élèves créent leur propre défi dans l’optique de participer au concours des meilleurs défis de l’année. Les créations peuvent être sous format papier ou capsule vidéo et devront être transmises aux CPC EPS de circonscription et aux CPD EPS.

Calendrier de l’année

Les défis de la phase 1

Le jury se réunira le lundi 16 juin 2025 pour choisir les 3 meilleurs défis de chaque période . Ce jury sera composé d’élèves, de sportifs de haut niveau et de conseillers pédagogiques.
Les défis seront ensuite diffusés à l’ensemble des écoles comme ressources pour la mise en œuvre des APQ.

Comment transmettre votre capsule vidéo ?
1. Déposer son fichier sur Pod Educ : https://podeduc.apps.education.fr/

  • Indiquer dans le titre : nom école, enseignant, niveau de classe
  • Dans la rubrique « restriction », décocher « brouillon » et selectionner « accès restreint », puis choisir le groupe « MENJ » et créer un mot de passe
  • Dans la rubrique « option avancée », autoriser « le téléchargement »
    2. Envoyer un mail avec le lien et le mot de passe aux CPD EPS : dsden14-cpd-eps@ac-normandie.fr

Pour vous aider :
• Tutoriel inscription : https://monaidenumerique.education.gouv.fr/tutoriels/podeduc/acceder_au_service/
• Tutoriel pour déposer une vidéo : https://monaidenumerique.education.gouv.fr/tutoriels/podeduc/ajouter_une_video/

Partager