La classe, l’oeuvre ! 2015

Un dispositif d’éducation artistique et culturelle pendant la Nuit européenne des musées.

« La classe, l’œuvre ! » permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Il propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Sur l’ensemble du territoire, outre-mer inclus, les musées de France qui le souhaitent présentent sur le site internet de la Nuit européenne des musées, une œuvre de leur choix, accompagnée d’une notice scientifique. Les élèves des classes primaires, des collèges et des lycées sont invités par leurs enseignants à interpréter cette œuvre et à s’en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation libre afin de transmettre ce que leur évoque l’œuvre.

Issues d’une analyse ou de l’imaginaire des jeunes, les médiations prennent des formes diverses (textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc.) et sont valorisées sur le site internet dédié à la Nuit européenne des Musées. Elles peuvent également être présentées aux visiteurs des musées, le soir du 16 mai 2015, à proximité de l’œuvre.

Lancé en 2013 à l’occasion de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet « La classe, l’œuvre ! » a immédiatement rencontré un grand succès. Une nouvelle fois en 2015, les musées ont largement répondu présents en démultipliant leur participation : plus de 240 musées ont souhaité prendre part à l’opération. 540 classes se sont mobilisées sur le sujet.

Le module est consultable sur le site internet de la nuit européenne des musées :

www.nuitdesmusees.fr

Exemples mai 2015