Pour une entrée sécurisée au CP - rentrée 2023

Sécuriser l’entrée au CP est un enjeu majeur pour tous les enseignants de maternelle, dans le cadre d’une école accueillante pour tous et ambitieuse pour chacun.
« Pour une entrée sécurisée au CP » est un protocole déployé dans le département du Calvados depuis la rentrée 2021. Il permet aux enseignants de cibler les compétences des élèves déjà maîtrisées et celles à développer ou à renforcer pour garantir et assurer la réussite dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Le protocole s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’évaluation positive promue tout au long du cycle 1 et intègre dans sa nouvelle version les éléments qui correspondent aux remontées de terrain, aux régulations des professionnels (directeurs, enseignants, formateurs), pour s’ajuster au plus près du quotidien de la classe. C’est un outil conçu par et pour les professionnels, au service des élèves, et à l’appui de nouvelles ressources départementales.

Enjeux :Repérer, suivre, accompagner les élèves dans la maîtrise des compétences prédictives qui assurent une entrée sécurisée au CP.

Présentation du dispositif

Vous trouverez ci-dessous les documents pour une mise en œuvre en école :

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES : DOCUMENTS DE COMMUNICATION :
DOC A : livret enseignant FICHE 1 : lettre explicative aux familles
DOC B : livret élève FICHE 2 : note confidentielle de renseignements
DOC C : outil de saisie des résultats (2 versions excel et libre office) FICHE 3 : fiche de renseignements pédagogiques
DOC D : pas à pas de l’outil de saisie FICHE 4 : demande d’avis médical
DOC E : synthèse des fiches ressources pour la
remédiation
DOC F : PPRE Passerelle GS/CP

Une présentation détaillée du protocole ainsi que le calendrier sont disponibles au début du livret enseignant (DOC A).
Nous vous informons que les enseignants de cycle 1 bénéficieront très prochainement d’une formation afin de faciliter la mise en œuvre de ce protocole.