En CP et en CE1, les évaluations nationales et l’analyse des résultats permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. A la rentrée 2022, pour les classes de CE2 et CM2, le département du Calvados propose des outils d’évaluations des compétences en français et en mathématiques. Ces évaluations s’appuient sur les tests de positionnement proposés sur EDUSCOL.
Des évaluations nationales début CM1 seront organisées dès la rentrée 2023 comme celles de CP et CE1 en début d’année.
C’est la raison pour laquelle, les tests de positionnement CM1 sont retirés de l’article.
Enjeu
- Permettre aux enseignants de CE2 et CM2 de disposer d’outils pour évaluer leurs élèves dès le début d’année en français et mathématiques.
Accompagnement
- Présenter une lettre explicative aux familles relative au protocole mis en place pour permettre une continuité entre le CM2 et la 6ème en sécurisant le parcours de l’élève.
- Proposer un échéancier 2023-2024 à l’attention des équipes enseignantes avec les étapes phares « Pour un parcours sécurisé au cycle 3 »
Organisation
Proposer une passation d’évaluations mathématiques/ français à raison d’1h30 par jour (environ), étalée sur deux semaines, selon des séquences proposées.