Les objectifs}
- Offrir un accueil de qualité adapté au besoin des plus petits
- Favoriser la réussite scolaire en particulier pour les publics les plus éloignés de la culture scolaire
- Organiser les activités des TPS différemment de ce qui a lieu dans les autres classes de la maternelle
- Donner une première expérience éducative en collectivité dans un climat bienveillant
- Inscrire le projet d’accueil des TPS dans le projet d’école
- Mettre en cohérence les temps d’apprentissage scolaires aux temps éducatifs avec les partenaires de la petite enfance
- Elaborer un projet triennal avec la collectivité territoriale visant des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur l’accueil des moins de 3 ans
Les documents de travail
Une rentrée réussie
Langage
La démarche proposée dans l’ouvrage « Narramus » de R.Goigoux et S. Cèbe est-elle adaptable aux élèves de moins de trois ans ? Quelle est cette démarche et quelles pistes peut-on alors envisager ? Nous vous proposons d’essayer dans vos classes la mise en oeuvre de cette méthode à partir trois albums « Je m’habille et je te croque » de B.Guettier, « Où est Spot, mon petit chien ? » de E.Hill et « La petite boule blanche au pays des contes » de I.Dohin et C.Loupy. Pour ces trois albums nous avons réalisé des maquettes que vous pouvez emprunter à la dsden14.
Le temps
Aménagement de la classe
Les effets produits
Quels sont les critères pour observer les effets produits et l’efficacité du dispositif MTA ? Nous vous proposons une grille d’observation réalisée à cet effet.