« Drama » : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais - Ressources
Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication » ; de même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enracinée dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.
CONTENUS
Ce projet en anglais repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL, il s’adresse aux enseignants de cycle 3.
Projet interdisciplinaire faisant intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacement…), la musique (chant, déplacement sur pulsation, instrument de musique…), les arts visuels (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques…éventuellement), la langue vivante étrangère.
OBJECTIFS
- Améliorer les compétences de communication orale (motivation, diversité des situations, stratégies de communication, prise de parole) ;
- Favoriser l’apprentissage chez l’élève (le ludique, les gestes pour mémoriser, pour réfléchir sur la langue, pour développer la prise de parole) ;
- Aborder la culture et la littérature ;
- Interpréter de mémoire des chants en anglais ;
- Produire des contredanses anglo-saxonnes.
OUTILS MIS A DISPOSITION
La démarche :
- étapes, vidéos, fiches séquence/séances, typologie d’activités
Les vidéos :
Etape 2 de la démarche : | |
1 - Card game | 2 - Ballgame |
3 - Mimer les personnages | 4 - Se déplacer (1 personnage) |
5 - Se déplacer (tous les personnages) | |
Etape 4 de la démarche : | |
1 - Apprendre son texte avec support écrit | 2 - Associer texte et personnage |
3 - Production orale sans support écrit | |
Etape 5 de la démarche : |
1 - La représentation |
Evaluation :
Afin d’aider les enseignants à évaluer les compétences acquises à travers le projet Drama, nous mettons à leur disposition deux grilles d’évaluation :
1 - grille pour une auto-évaluation
2 - grille pour une évaluation des compétences culturelles et langagières en lien avec le LSU
Annexes :
Textes des saynètes et enregistrements audio :
Goldilocks :
Jack and the beanstalk :
Little red riding hood :
The little red hen :
The three little pigs :
The gingerbread man :
Bibliographie :
Des outils pour mener vos séances (flashcards, jeux..) :
http://www.sparklebox.co.uk/literacy/fairytales/#.VouT50bpzff
Comptines traditionnelles :
Who’s afraid of the big bad wolf, big bad Wolf, big bad wolf ? (https://www.youtube.com/watch?v=ShE27Hst_NM)
Let’s go to the woods today.... (https://www.youtube.com/watch?v=3h-_EAnXa_4) passer l’annonce, la vidéo est tout au début.
Chants : textes, partitions, versions chantée et playback :
Doe a deer :
Hello Goodbye :
Tea for two :
We will rock you :
Rag Mop (chant commun) :
Contredanse "La Galopède" :
Pour accéder à la vidéo, cliquez ICI.
Pour accéder à la musique et la télécharger :
Les consignes de la danse en anglais :