Projet départemental 2018-2019 : le jeu théâtral pour apprendre l’anglais

« Drama » : Le jeu théâtral pour apprendre l’anglais - Ressources

Les textes officiels soulignent que « la mission prioritaire de l’enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication » ; de même ils recommandent d’associer « le dire et le faire, le langage et l’action ».
Enracinée dans la culture anglo-saxonne, le Drama est une manière d’enseigner qui prend en compte ces différents éléments. C’est, comme le souligne Joëlle Aden, Maître de conférences à l’Université du Maine, « une approche active d’apprentissage qui vise une expérimentation de la parole par l’action »
L’expression théâtrale propose cette mise en activité en associant le « dire » et le « faire » et favorise l’acquisition de compétences en communication orale dans une langue vivante étrangère.

CONTENUS

Ce projet en anglais repose sur l’approche actionnelle préconisée par le CECRL, il s’adresse aux enseignants de cycle 3.

Projet interdisciplinaire faisant intervenir l’EPS (expression corporelle, déplacement…), la musique (chant, déplacement sur pulsation, instrument de musique…), les arts visuels (fabrication d’éléments de décors, costumes, masques…éventuellement), la langue vivante étrangère.

OBJECTIFS

  • Améliorer les compétences de communication orale (motivation, diversité des situations, stratégies de communication, prise de parole) ;
  • Favoriser l’apprentissage chez l’élève (le ludique, les gestes pour mémoriser, pour réfléchir sur la langue, pour développer la prise de parole) ;
  • Aborder la culture et la littérature ;
  • Interpréter de mémoire des chants en anglais ;
  • Produire des contredanses anglo-saxonnes.

OUTILS MIS A DISPOSITION

La démarche :

  • étapes, vidéos, fiches séquence/séances, typologie d’activités
La démarche
Activités FlashCards
Typologie d’activités

Les vidéos :

Etape 2 de la démarche :
1 - Card game 2 - Ballgame
3 - Mimer les personnages 4 - Se déplacer (1 personnage)
5 - Se déplacer (tous les personnages)
Etape 4 de la démarche :
1 - Apprendre son texte avec support écrit 2 - Associer texte et personnage
3 - Production orale sans support écrit
Etape 5 de la démarche :
1 - La représentation

Evaluation :

Afin d’aider les enseignants à évaluer les compétences acquises à travers le projet Drama, nous mettons à leur disposition deux grilles d’évaluation :

1 - grille pour une auto-évaluation

Auto-évaluation

2 - grille pour une évaluation des compétences culturelles et langagières en lien avec le LSU

Grille évaluation LSU

Annexes :

Annexe 1 : Compétences du socle
Annexe 2 : étapes d’apprentissage
Annexe 3 : séances 1,2,3

Textes des saynètes et enregistrements audio :

Goldilocks :

Contenu sequence
Dialogue
Goldilocks
Goldilocks fractionné

Jack and the beanstalk :

Contenu sequence
Dialogue
Jack and the beanstalk
Jack and the beanstalk fractionné

Little red riding hood :

Contenu sequence
Dialogue
Little Red Riding Hood
Little red riding hood 1 et 2
Little red riding hood 3, 4 et 5

The little red hen :

Contenu sequence
The little red hen
The little red hen
Little red hen 1 et 2
Little red hen 3, 4 et 5

The three little pigs :

Contenu sequence
Dialogue
The three little pigs
The three little pigs fractionné

The gingerbread man :

Contenu de séquence
Dialogue
The Gingerbread man fractionné

Bibliographie :

Jeu dramatique : répertoire de situations

Des outils pour mener vos séances (flashcards, jeux..) :

http://www.sparklebox.co.uk/literacy/fairytales/#.VouT50bpzff

Comptines traditionnelles :

Who’s afraid of the big bad wolf, big bad Wolf, big bad wolf ? (https://www.youtube.com/watch?v=ShE27Hst_NM)

Let’s go to the woods today.... (https://www.youtube.com/watch?v=3h-_EAnXa_4) passer l’annonce, la vidéo est tout au début.

Chants : textes, partitions, versions chantée et playback :

Doe a deer :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Hello Goodbye :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Tea for two :

Chant
Chant
Play back
Paroles

We will rock you :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Rag Mop (chant commun) :

Chant
Chant
Play back
Paroles

Contredanse "La Galopède" :
Pour accéder à la vidéo, cliquez ICI.
Pour accéder à la musique et la télécharger :

La Galopède - MP3
La Galopède - MP3

Les consignes de la danse en anglais :

Consigne danse : La Galopède

Les rencontres :

Présentation des productions 2015/2016

Partager